L’origine de la « Caisse américaine »
C’est l’invention d’un américain au début du XX ème siècle. Les caisses destinées à l’emballage pour le transport étaient fabriquées en bois. Avec l’apparition du carton ondulé,
Il créa un carton pliable appelé « caisse américaine » depuis très utilisé. De ce principe de base, à partir de quatre tasseaux de bois brut assemblés, un cadre à fond plat est constitué. Il est appelé caisse américaine ou cornière et est destiné à mettre en valeur les toiles de peintres de façon sobre et élégante. Ce cadre est aussi appelé « floaster frame » aux USA, car la toile semble flotter dans son support.
Une technique d’encadrement très prisée
La caisse américaine souligne l’œuvre de sa présence tout en se faisant discrète. La technique d’encadrement consiste à laisser 1 à 2 cm entre la toile et le bord de la baguette.
L’art contemporain, les artistes, les galeries, les grands musées l’ont, depuis des décennies, adoptée mais aussi les amateurs et les particuliers. La décoration moderne épurée et design la met en avant. Cette technique d’encadrement ne cesse de se développer au fil des années avec l’arrivée des nouvelles technologies, les tirages numériques sur toile et autres supports comme le Dibond font leur plus bel effet dans une caisse adaptée en bois ou en métal.
La caisse américaine a du style
L’Éclat de Verre propose de nombreux modèles de caisse américaine sur mesure, en bois naturel, de couleur, bois laqué, métal et à tous les prix pour s’adapter à la demande et à tous les styles.
Les idées de montage de caisse américaine
Les encadreurs de L’Éclat de Verre, 31 ateliers en France et au Benelux, réalisent des montages de cadre américain sur mesure sobres ou plus élaborés avec superposition d’une autre baguette.
Exemples de montages de cadres américains réalisés à L’Éclat de Verre
Bjr,
Existe-t-il un cadre » caisse américaine « style alu ou inox ??
Merci
Bonjour Richard, vous trouverez en magasin un grand choix de caisses américaines, dont des caisses américaines style alu brillant ou argent mat correspondant à votre demande. Très cordialement.
Qu’est-ce qu’une caisse américaine à pente inversée ?
Bonjour Evelyne,
Au départ la caisse américaine, conçue pour ses formes minimalistes s’est déclinée au fil du temps pour offrir aujourd’hui une grande variété de profils.
La variation à pente inversée se caractérise par une pente qui part du sommet extérieur de la caisse en L vers le bas de la moulure.
Sur ce lien voir ici un croquis >>> pente_inversee.png
Bien cordialement.
Bonjour,
Auriez-vous des caisses US en U pour encadrer des photos tirées sur alu.
Combien couterait un encadrement en caisse US en U pour des photos de 40/40cm ?
Merci pour vos réponses
Maylis
Bonjour Madame, oui nous proposons bien des cadres caisse américaine en U, nous vous remercions de nous avoir contacté sur notre formulaire de devis, votre demande a été transmise à L’Éclat de Verre de Levallois. Très bonne journée.
J’ai eu l’occasion de voir dans unes expo de peinture en Bretagne , des tableaux entourées d’une caisse américaine avec un entourage fin de couleur mais une partie transparente entre cette couleur et le tableau ( effet de verre transparent.)
Il est difficile de bien expliquer ce que j’ai vu et trouvé très joli mais c’est ce que je recherche pour mes encadrements personnels des toiles que j’ai réalisées.
Pouvez vous me guider ??
D’avance merci
Bonjour
Je cherche à encadrer mon propre travail (peintures sur isorel) à prix raisonnable.
Le principe de la caisse américaine me plait si ce n’est que je souhaite voir plus qu’un ou 2 cm autour de l’oeuvre; disons peut être 4 ou 5.
Existe t-il une boite américaine appropriée ?
ou un autre type d’encadrement dans les mêmes prix ?
merci de votre réponse
GH
Bonjour à vous, suite à nos échanges par email votre demande a été transmise au magasin de Paris 11e, si vous le souhaitez vous pouvez venir directement au magasin avec vos travaux à encadrer afin que nous puissions vous conseiller en fonction de votre projet. Nos ateliers parisiens sont situés au 2 bis rue Mercoeur à Paris 11e (tél.: 01 43 79 23 88) et au 44 rue de Gergovie à Paris 14e (tél.: 01 43 22 93 60).