Dans cet article vous allez en savoir plus sur le pastel, la matière pastel et comment encadrer et protéger vos œuvres dessinées au pastel. Vous découvrirez le conseil de votre encadreur pour protéger vos tableaux de façon optimale.
Qu’est-ce que le pastel ?
À base de pigments minéraux, végétaux ou organiques pour lui donner sa couleur, d’une charge composée de craie ou de plâtre, pour lui donner sa texture si particulière et d’un liant, le pastel se prête à toutes les compositions.
Il confère aux œuvres des qualités visuelles tendres ou denses.
Les pastellistes l’utilisent comme une véritable peinture.
Ses couleurs éclatantes restent aussi stables à la lumière que les peintures à l’huile (pour preuve les nombreux pastels exposés et en excellent état dans nos musées).
Comment protéger l’œuvre au pastel ?
Ses grains peu liés en font des œuvres fragiles qui doivent être protégées des chocs et des frottements.
Il est donc nécessaire d’encadrer sous verre, les œuvres au pastel si l’on veut les exposer et pouvoir les admirer à tout moment.
L’art d’encadrer un pastel
Comme tous les encadrements que nous réalisons dans nos ateliers, les œuvres ou tableaux encadrés sont toujours fixés de manière à ce qu’ils ne soient pas endommagés et récupérables dans leur intégralité.
Différentes techniques sont possibles pour à la fois mettre en valeur (notre péché mignon !) et protéger (notre passion !) votre pastel.
Le verre ne doit jamais être en contact direct avec l’œuvre au pastel au risque que la poudre ne se sépare du support en se collant sur le verre. C’est pour cela que nous intercalons un passe-partout entre le pastel et le verre qui va donc lui servir de protecteur.
Un biseau rehaussé sous le passe-partout permet de récolter les chutes de pigment, car les grains de la poudre de pastel ne sont jamais stables.
Une autre technique très simple et très élégante également consiste à placer le verre entre 2 baguettes assorties pour que le pastel ne soit pas en contact direct avec le verre.
Utilisation et conseils de L’Éclat de Verre
Quel verre pour encadrer un pastel ?
Un verre cela se voit et fait des reflets, et donc nuit à l’intégralité de l’œuvre.
Nous recommandons les verres invisible, anti reflet et anti uv.
Ces verres permettent à la fois de protéger intégralement le pastel, d’en apprécier chaque détail en assurant netteté et fidélité des couleurs.
Notre conseil : N’utilisez jamais de verre organique ou de plexiglas, car ils attirent les pigments par électro statisme.
Une protection au top
Tous les matériaux que nous employons pour la fabrication de nos encadrements sont certifiés sans acide.
Les techniques que nous utilisons sont toutes issues de l’encadrement traditionnel.
Nos encadrements sont tous réalisés à la main dans l’amour de l’art.
Nous pratiquons notre métier artisanal dans le respect des œuvres que nous encadrons et avec passion.
Ainsi encadré, votre pastel restera pérenne et conservera toute ses qualités comme au premier jour.
Faites confiance à nos conseillers et à nos encadreurs qui sauront adapter les techniques au style de tableau que vous recherchez.
N’hésitez plus, demandez un devis.
L’Éclat de Verre propose plusieurs collections de cadres dans de belles gammes de couleur, par exemple :
[clear]
Crédit photos | Baguette/Encadrement : L’Éclat de Verre
Bonjour,
N’habitant pas Chartres, voulez-vous me dire si vous faites la coupe du cadre lorsque nous venons sur place. Nous sommes à une centaine de kms.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Liliane,
Rassurez-vous, nous coupons les baguettes qui sont en stock dans notre boutique immédiatement !
A très bientôt,
Bonne journée
Bonjour,
Je possède un pastel de 75 ans jamais encadré et je voudrais savoir si vous avez une boutique où je pourrais le faire encadrer en toute quiétude.
Cordialement
Bonjour, c’est tout à fait possible. Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de devis à la page suivante : https://www.eclatdeverre.com/devis-cadre-sur-mesure/
Belle journée