Vous souhaitez recycler vos boîtes de conserve, pots de confiture et bouteilles en tous genres ? Et si vous les transformiez en pots de fleurs ou en vase ? Voici un petit tuto qui vous permettra de fabriquer un cache pot facile !
Matériel :
- Une ou plusieurs feuilles de papier fantaisie
- Un pot ( pot de fleurs, boîte de conserve, pot de confiture ou bouteille vide)
- Un cutter
- Une planche de coupe
- Un réglet
- Une règle lourde
- Un plioir
- Un crayon
- De la colle
Les étapes pour fabriquer un cache pot facile
Pot origami losanges, niveau de difficulté : facile.
Mesurez la hauteur du pot à couvrir et ajouter un centimètre, ce sera la hauteur de votre cache-pot.
Nous avons choisi de recouvrir un pot de 10 cm de haut et de 6,5 cm de diamètre. Nous avons donc découpé une bande de papier de 30 cm x 11 cm.
1- Positionnez la feuille à l’horizontale face à vous et tracez un repère tous les 3 cm en haut et en bas, à l’aide du réglet.
2-3- Reliez les points entre eux en diagonale en décalant d’une marque vers la droite. Faites la même chose dans l’autre sens.
4- Marquer les plis à l’aide du plioir.
5-7 retournez la feuille et suivez les contours des losanges en marquant bien les plis de manière à les faire apparaître.
Positionnez votre pliage sur votre pot et collez les bords en les chevauchant.
Si votre bande de papier n’est pas assez longue, prenez une nouvelle bande de papier et reproduisez les étapes, collez ensuite la nouvelle bande et la précédente en superposant les pliages aux deux extrémités.
Pot origami rond, niveau de difficulté : difficile
1-Pour un pot de 9,5 cm de hauteur et de 12 cm de diamètre. Découpez une bande de 68 cm x 16 cm (À adapter en fonction de la taille du pot à recouvrir, de préférence avec des hauteurs et largeurs pairs).
2- Positionnez la feuille à l’horizontale face à vous et faites une marque tous les 4 cm en haut et en bas, à l’aide du réglet.
3- Reliez les points entre eux en diagonale en partant du coin supérieur gauche, laissez passer la première marque sur le bord inférieur et tracer un trait partant du coin supérieur gauche jusqu’à la deuxième marque sur le bord inférieur. Reliez les marques suivantes comme indiquées sur l’image.
4- Faites la même chose dans l’autre sens.
5- Placez votre réglet de manière à l’aligner sur les points de croisement des diagonales. Tracez un repère sur les bords latéraux.
6- Reliez les premières repères haut et bas à ce point, faire pareil des deux côtés.
7-8 Tracez des lignes verticales en passant par les intersections des différents tracés.
9-10 Marquez tous les tracés à l’aide du plioir. Attention, cette phase est très importante pour la suite, il faut que les plis soient bien marqués pour que le pliage final soit possible. Terminez de marquer les plis des lignes verticales en les pliants vers l’extérieur de la feuille.
11-15 C’est ici que les choses se compliquent ! Retournez la feuille pour que la face avec les tracés ne soit plus visible et placez là à la verticale face à vous. Vous devez normalement voir les plis que vous avez marqués.
Nous avons pris une feuille blanche pour que cela soit plus visible.
Commencez par plier les petits triangles latéraux vers l’intérieurs, continuez en refermant également le grand losange central. Continuez à avancer en repliant les triangles et losanges vers l’intérieur. Cette partie n’est pas la plus simple, il faut être patient. Si vous avez trop de difficulté à réaliser les plis, c’est peut-être qu’ils ne sont pas assez marqués, dans ce cas, dépliez votre feuille et marquer à nouveau chaque pli en insistant bien avec le plioir.
16-17 Une fois le pliage terminé, vous devriez obtenir une forme de demi lune, appuyez bien sur l’ensemble pour obtenir des plis bien nets.
18-20 Dépliez la feuille et collez les extrémités entres elles.
Vous pouvez décliner des caches pots à l’infini, simple habillage, pli en accordéon, formes diverses, amusez-vous !
Ce tutoriel pour fabriquer un cache pot facile a été imaginé par L’Eclat de Verre.
0 commentaires