Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?
Le cabinet de curiosités est un lieu où l’on entrepose des objets originaux, rares ou même loufoques. C’est donc l’endroit idéal pour mettre à profit votre imagination et créer un univers qui vous ressemble. Il y règne une ambiance sombre et mystérieuse, à faire pâlir les âmes sensibles.
Son origine est ancienne, les cabinets de curiosités seraient apparus dès la renaissance. Ils permettaient à cette époque aux bourgeois de rassembler leur collection personnelle et seraient l’origine des musées. Aujourd’hui, plus que jamais, le cabinet de curiosités est une véritable tendance déco.
Comment le mettre en place ?
Où le placer ?
Libre à vous de choisir l’emplacement de votre cabinet, cela peut être une pièce entière, un pan de mur ou simplement situé sur un meuble.
Quels thèmes ?
En général, les cabinets de curiosités regorgent d’objets d’histoires naturelles, d’instruments scientifiques et même de souvenirs de voyages. Rien ne vous empêche de mélanger les styles ou de carrément réinventer le vôtre, bien au contraire !
Quels accessoires ?
Les accessoires sont très importants et à ne pas prendre à la légère puisqu’ils viennent sublimer vos objets. Ainsi, ils contribueront grandement à la mise en scène de votre collection. Pour conserver un esprit traditionnel et sophistiqué, privilégiez des cloches, des cadres sur-mesure ou prêts à poser, des bouteilles en verre pour mettre en valeur vos merveilles. N’hésitez pas également à ajouter des contenants originaux et plus moderne !
Quels meubles ?
Différentes sortes de meubles peuvent être utilisées pour votre cabinet de curiosités, tout dépendra du rendu que vous souhaitez obtenir.
-Bibliothèque, vitrine : Rien de mieux pour reproduire une ambiance musée chez vous.
-Buffet, console : c’est la meilleure option pour garder un contact direct avec vos trésors. Détail non négligeable, vous pourrez manipuler les objets plus facilement.
Quelles couleurs ?
Niveau couleur, l’ambiance est au mystique, il est donc courant de retrouver des couleurs sombres. Du noir, des nuances de gris, du bleu canard, entretenez le mystère. Mais encore une fois, tout est possible, c’est vous le chef !
Quels matériaux ?
Les matériaux sont à l’image du style Art déco, précieux et clinquant ! Bois, laiton, cuivre, marbre s’invitent dans les cabinets de curiosités pour venir contraster avec les couleurs sombres.
Quels objets ?
On rentre dans le vif du sujet, les objets ! Sélectionnez uniquement ceux qui sont dignes d’intérêt, qui peuvent retenir l’attention par leur esthétisme ou leur histoire propre. Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitsch ou l’excès d’objets fantasques.
-Insectes et végétaux séchés, ossements d’animaux sont monnaies courantes dans les cabinets de curiosités. Cependant, si vous retrouver face à face avec d’anciens êtres vivants ne vous emballe pas, remplacez-les par des affiches, des sculptures d’animaux…
– Tout est prétexte à exposer la connaissance humaine, la présence de livres est alors recommandée.
-Optez pour l’accumulation de cadres en mélangeant les thèmes de votre choix : art, médecine, histoire naturelle…
Comment trouver les objets ?
On compte sur vous pour exposer des objets extraordinaires dans votre musée personnel. Pour cela quelques conseils.
Partez à la chasse au trésor dans des brocantes, et pourquoi pas directement dans le grenier de votre grand-mère, le meilleur endroit pour trouver votre bonheur.
Si vous êtes aventurier dans l’âme, ramenez quelques bizarreries de vos différents voyages ! Puis entre nous, c’est clairement le meilleur moyen pour enfin sortir vos souvenirs de vacances du placard.
Dernière option et pas des moindres, récupérez des objets dans la nature. Coquillages, plumes d’oiseaux, feuilles ou fleurs séchées, finalement on n’est jamais mieux servi que par mère nature.
Nos astuces pour votre cabinet de curiosités :
-Diversifier les accessoires
-Créer un contraste au niveau de la taille des objets
-Varier les expositions
-Vous approprier ce cabinet de curiosités pour en faire un lieu à vous
0 commentaires