Sapins et boules de Noël en papier

Nov 22, 2022

La décoration de la table pour Noël est une tradition que beaucoup aime perpétuer. Cette année réalisez de jolis sapins et des boules de Noël en papier grâce à notre tutoriel. C’est simple et vous pouvez le personnaliser selon vos goûts.

Ce tutoriel de sapin et boules de Noël en papier a été imagine par le blog « Les yeux en amande ».

Matériel pour fabriquer un sapin et des boules de Noël en papier :

Étapes de fabrication

1- Imprimez et découpez les gabarits des 3 parties formant le sapin. Ceux-ci sont disponibles pour réaliser deux tailles de sapin : grand et petit. Pliez chaque gabarit en deux.

2- Pliez une longue bande de papier en deux. La largeur doit permettre de découper aisément le gabarit choisi. Placez le gabarit le long du pli, repérez sa hauteur et pliez la bande de papier en accordéon. Placez de nouveau le gabarit le long du pli et découpez tout autour. Cette technique vous permet de découper plusieurs formes identiques à la fois. Elle nécessite toutefois d’utiliser des ciseaux bien aiguisés, ou de réduire le nombre d’épaisseurs de papier si besoin.

3- Chaque partie du sapin doit être découpée 12 à 16 fois, selon l’épaisseur du papier utilisé. Formez deux piles pour chaque partie du sapin. Passez ensuite chaque pile sous la machine à coudre, de sorte à réaliser une couture verticale au milieu.

4- Déployez les feuilles de papier en les pliant à la base et en les espaçant les unes des autres.

5- Prenez une pile de chaque partie du sapin (petite, moyenne et grande) et collez au centre un pic en bois avec de la colle gel. Collez par-dessus les 3 autres piles, de sorte à emprisonner le pic en bois au centre.

6- Quand tout est bien sec, coupez le pic au ras de la base du sapin.

7- Réalisez des sapins de tailles, de couleurs et de motifs différents pour créer une forêt féérique à disposer en centre de table !

Astuces :

  • Il est possible de découper les différentes parties du sapin grâce à une machine de découpe, si vous en possédez une.
  • Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez aussi assembler les formes de papier en déposant entre chaque couche une ligne de colle verticale au milieu.
  • Avec la même méthode, vous pouvez réaliser des ornements en papier à suspendre ou à disposer sur la table. Suivez les étapes précédentes, sans coller de pic en bois entre les deux piles de papier

2 Commentaires

  1. Frédérique

    Je n’ai pas trouvé les gabarits des sapins.

    Réponse
    • Margaux

      Bonjour Frédérique, vous trouverez les gabarits dans le matériel sur « gabarits à télécharger ». Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *